Seevisit Guide de voyage
france/occitanie/sauveterre-de-rouergue
france/occitanie/sauveterre-de-rouergue
france/occitanie/sauveterre-de-rouergue
france/occitanie/sauveterre-de-rouergue
france/occitanie/sauveterre-de-rouergue
france/occitanie/sauveterre-de-rouergue

Sauveterre-de-Rouergue

Bastide royale en damier.


3étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


[Sauveterre-de-Rouergue] Faisant aujourd'hui partie de la très sélecte liste des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), Sauveterre-de-Rouergue est une ancienne bastide royale fondée au 13e siècle. Près de 300 bastides virent le jour à cette époque; ce sont des sortes de villes nouvelles du Moyen-Âge.

Sauveterre a conservé son caractère typique de bastide de cette époque, avec des rues au carré autour d'une grande place centrale dotée d'arcades. Un coup d'œil sur la carte s'impose!

Aujourd'hui, le village compte 800 habitants et faute d'attirer de nouveaux villageois comme au 13e siècle, il attire tout du moins un grand nombre de touristes.

Au programme de votre visite, les portes fortifiées Saint-Christophe et Saint-Vital, l'église collégiale gothique Saint-Christophe du 14e siècle, sans oublier sa Place des Arcades justement dotée de 47 arcades.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Sauveterre-de-Rouergue ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Sauveterre-de-Rouergue. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Pôle des Métiers) et le parking à proximité (à 0 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Sauveterre-de-Rouergue ‒ Lieux d'intérêt:

● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite.

Détail lieux d'intérêt dans le centre:
● Pôle des Métiers (1). Cet espace créé en 2009 regroupe quelques artisans exerçant des métiers d'art.
● Mairie (2). Bel exemple d'une ancienne maison de marchand aujourd'hui occupée par la mairie.
● Place des Arcades (3) (photo 1). Ravissante place centrale bordée de 47 arcades.
● Maison Unal (4). Bel exemple de maison à pans de bois. Très répandu au Moyen-Âge, ce principe de construction était facile à mettre en œuvre. Les ouvriers construisaient une ossature de bois puis ils comblaient les vides avec des matériaux divers bon marché.
● Maison Lemonier (5). Autre bel exemple de maison à pans de bois.
● Maison Dalmas-Resseguier (6). Ancienne maison de la mère du navigateur Lapérouse connu pour avoir aidé les États-Unis à gagner leur indépendance.
● Grand Fossé (7). Ce ravissant plan d'eau peuplé d'oiseaux est le seul vestige des douves de 12 mètres de large qui entouraient autrefois la totalité de la ville. Elles furent détruites et transformées en rues et en parkings.
● Porte Saint-Christophe (8) (photo 2). Porte d'entrée du 14e siècle.
● Croix de la Merette (9). Croix en grès datant du 16e siècle.
● Porte Saint-Vital (10). Porte d'entrée du 14e siècle.
● Tour de la Merette (11). Sur les quatre tours d'angle que comptait la cité, c'est la seule qu'il nous reste.
● Ancien Hôpital (12). L'ancien hôpital se trouve à proximité de l'église car au Moyen-Âge, ce sont surtout les religieux qui assuraient les soins des pauvres et des malades.
● Ancien Cimetière (13). Cette roseraie se trouve à l'emplacement de l'ancien cimetière. Rappelons qu'au Moyen-Âge, le plus souvent les morts étaient enterrés à côté des églises.
● Église (14) (photo 3). Entrez dans cette église car elle comporte un élément rare, une tribune accessible au public, c'est-à-dire une sorte de balcon situé au dessus de la nef (≡ centre de l'église) depuis lequel vous jouissez d'une vue incomparable sur le cœur (≡ fond de l'église).
● Place de la Caminade (15). Sur cette place, remarquez le puits, l'étrange escalier menant à l'église et l'ancien mur des remparts.
● Travail à Ferrer (16). Cette construction permettait au maréchal-ferrant de maintenir les bêtes pendant qu'il les ferrait, c'est-à-dire pendant qu'il plaçait des fers sous leurs sabots.
● Four Banal (17). Au Moyen-Âge, les villageois avaient l'obligation de cuire leur pain dans le four banal, un four collectif mis à leur disposition par le Seigneur. Le service était bien entendu payant.
● Pont-Levis (18). C'est à cet emplacement que se trouvait la seule porte d'entrée d'origine (13e siècle), car de la bastide était totalement entourée de douves (emplies d'eau) afin de retarder les attaques.
● Bascule (19). Ce petit édifice, présentant aujourd'hui plusieurs anciens outils de mesure, est une ancienne bascule. Une bascule (sorte de balance géante) permettait de peser les animaux, notamment pour déterminer leur prix lors d'une vente.

corporate/number-of-stars

Nombre d'étoiles et kilomètres

Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, pour lui seul (sans aucune autre visite), un lieu d'intérêt de 5 étoiles vaut d'aller à 100 km au maximum. Le nombre d'étoiles est établi selon: ● la notoriété, ● la taille, ● la beauté et ● l'originalité.

PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Sauveterre-de-Rouergue.

AJOUTER

Sauveterre-de-Rouergue ‒ Page(s) parente(s):

france/occitanie

Occitanie

Pays cathare.

[Occitanie] /Région admin./ Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du Massif Central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites n...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

group/the-most-beautiful-villages-of-france

Les Plus Beaux Villages de France

Un label regroupant 159 villages.

[Les Plus Beaux Villages de France] Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune...


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas